top of page

L'ARBRE DE NOËL

L'Arbre de Noël (italien : L'albero di Natale) est un film franco-italien réalisé par Terence Young, sorti en 1969.

Le film est librement adapté du roman du même nom de Michel Bataille. Il existe en deux versions, une version française où Bourvil s'exprime en français, les autres acteurs étant doublés ; et une version internationale où Bourvil s'exprime en anglais avec un accent prononcé. Les deux versions diffèrent légèrement en termes de montage cinématographique

L'arbre de Noël - Affiche
L'arbre de Noël - Affiche italienne
Bourvil (Verdun) et Brook Fuller (Pascal Ségur)
Bourvil (Verdun) et Brook Fuller (Pascal Ségur) et William Holden (Laurent Ségur)

Synopsis

L'arbre de Noël au programme TV
Sur le tournage de l'arbre de Noël
Bourvil (Verdun) et Brook Fuller (Pascal Ségur)

Riche homme d'affaires franco-américain, Laurent Ségur est heureux de présenter sa nouvelle compagne, Catherine Graziani, à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C'est le début des vacances d'été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui partent pêcher au large et voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et selon les médecins n'a plus que six mois à vivre, son père doit son propre salut au fait d'avoir été en plongée au moment fatidique.

Laurent, décide d'offrir à son fils les mois qui lui restent les plus merveilleux qui soient et l'emmène vivre au château qu'il a acheté, où ils retrouvent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette. L'enfant obtient tout ce qui peut l'émerveiller, son père lui achète un tracteur, puis, comme il est fasciné par les loups qu'il a vus dans un zoo à Paris, il en voudrait un dans le château. Ne pouvant pas en trouver, son père et Verdun montent une expédition rocambolesque pour aller en voler un au zoo, finalement ils en rapportent un couple que Pascal apprivoise rapidement. Enfin arrive Noël qui sera le dernier de l'enfant.

William Holden (Laurent Ségur) avec Bourvil
Bourvil (Verdun) dans L'arbre de Noël.jpg
William Holden (Laurent Ségur) avec Bourvil (Verdun)
bottom of page