top of page

LE MAGOT DE JOSEPHA

Le Magot de Josefa est un film franco-italien de Claude Autant-Lara sorti en 1963 Avec Anna Magnani, Bourvil, Pierre Brasseur.

Affiche italienne du Magot de Josepha
Le magot de Josepha de Catherine Claude.(1946)
Bourvil dans le magot de Josepha

Synopsis

Justin, parolier de son état, et son ami Pierre, compositeur, mènent une vie de bohème à Paris. Justin pense que Josefa, sa mère, est plus riche qu'il n'y paraît et décide de lui escroquer trois millions de centimes en utilisant Pierre comme intermédiaire dans une affaire de chèque insolvable. Josefa évente la ruse et refuse toute aide à son fils. Cependant, Pierre a découvert l'identité du père de son ami, qui lui était inconnu depuis vingt ans. Les deux compères, aidés de la mère de Justin, vont alors tout mettre en œuvre pour extorquer au père, honteux et repentant, les trois millions de centimes qui font défaut à son fils.

Une histoire d’arnaque ratée en milieu paysan pour ce qui n’est certes pas un des meilleurs films de Claude Autant-Lara. Le scénario est insuffisant et les acteurs sous employés. Bourvil a l’air de se demander constamment dans quel registre il doit jouer, Pierre Brasseur a un rôle bien trop léger et trop superficiel pour son immense talent, sans compter Ramon Iglésias, qui n’apparaît que dans le premier quart d’heure. Anna Magnani est pourtant énorme mais elle ne peut sauver le film à elle toute seule. Sur le fond, on a le pire côté d’Autant-Lara, à savoir sa misanthropie gratuite et n’épargnant personne. Il reste du côté positif une reconstitution intéressante de la vie d’un petit village dans les années d’après guerre et de belles images. Cela ne donne qu’un film médiocre à la fin bâclée qui ne restera pas dans les souvenirs.

Anna Magnani et Bourvil dans Le magot de Josepha
bottom of page