top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

1945-1947 Des cabarets à Radio-Luxembourg

En octobre 1942, il est sur les planches du Théâtre de l'Alhambra aux côtés de Ouvrard et Roger Pierre dans "La Revue du Rire". En juillet 1943, il est à nouveau au Théâtre de l'Alhambra aux côtés de Georges Guétary dans "Ça sent si bon la Revue". En 1944, il écrit "Les Crayons" sur une musique de son ami Etienne Lorin. La chanson est diffusée à la RTF dans l'émission "Sans rime ni raison" de Francis Blanche. En 1945, il la chante dans le film de Jean Dréville "La Ferme du pendu". Cette chanson lance sa carrière au music-hall.
Ses numéros musicaux et comiques sont de plus en plus demandés, si bien qu’il engage un imprésario. Un soir, il est remarqué par le directeur du très populaire Club, là où sont passés tous les plus grands talents : Ray Ventura, Edith Piaf, Django Reinhardt… Et Bourvil a droit, lui aussi, à son numéro. C’est un triomphe ! Ses chansons sont tant applaudies que l’artiste lui succédant sur scène, une certaine Line Renaud, est accueillie par huées et sifflements.
Jean-Jacques Vital entend "Les Crayons" à la radio et l'engage dans son émission "Pêle-mêle" sur Radio Luxembourg. Il signe un contrat pour une émission de 8 minutes chaque vendredi soir. Il assurera ce créneau jusque fin 1947.
Pendant l'été 1946, il est en première partie de la tournée des Collégiens de Ray Ventura, patronnée par Bruno Coquatrix.
Parallèlement, Jean-Jacques Vital écrit l'opérette "La Bonne Hôtesse" dont Bourvil est une des vedettes, la 1ère est présentée le 20 décembre 1946 au théâtre de l'Alhambra (voir dans la rubrique "Théâtre et opérette du menu).
La même année, dans le court-métrage "Le Studio en Folies" de Walter Kapps, il chante "Houpetta la Bella" et Timichiné la Pou-Pou".
En 1946, Bourvil tourne son premier film "Pas si bête" en tant que vedette et se lance dans une tournée estivale de trois mois en première partie vedette des Collégiens de Ray Ventura, patronnée par Bruno Coquatrix
L'année suivante, tous les protagonistes de "La Bonne Hôtesse" se retrouvent dans une nouvelle opérette "Le Maharadjah".


BOURVIL PORTRAIT POUR FOND PROJET.jpg
bottom of page