top of page
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
1951-1952 Des émissions de radio à "PhiPhi"
Sur Radio-Luxembourg, on retrouve Bourvil dans deux émissions:
- "Les Aventures de Bourvil", réalisées par André Sallée, textes de Robert Picq, patronnées par les pâtes Milliat. Bourvil est Marcel Lapierre
- "Soucoupes volantes", une émission de Louis Merlin avec Jean Nohain. Bourvil est alors Le Professeur Soucoupe, aux côtés de Pauline Carton et de André Gillois. L"émission est écoutée par plus de quinze millions d'auditeurs.
Au cinéma, on le retrouve en 1951 dans "Garou-Garou le passe muraille de Jean Boyer, dans "Seul dans Paris" d'Hervé Bromberger et en 1952 dans "Le Trou Normand" de Jean Boyer et dans "Grrr", un court métrage d'André Rigal.
Un souffle de légèreté au sortir de la Grande Guerre. Phi-Phi, opérette en 3 actes, a été répétée au Théâtre de l'Abri et présentée pour la première fois au Théâtre des Bouffes Parisiens le 12 Novembre 1918 (et non le 11 novembre pour cause d'Armistice !), sous la Direction de Gustave Quinson. Alors que la guerre n’est pas terminée Gustave Quinson demande à Albert Willemetz l'écriture d'un petit spectacle sans prétention ; Henri Christiné sera contacté pour la partition et, c'est ainsi que la "petite chose" prévue pour le théâtre de l’Abri deviendra aux Bouffes Parisiens l’un des spectacles les plus emblématiques des Années Folles. Après les souffrances, les deuils, les restrictions, les Français reprennent peu à peu l'envie et le goût de s'amuser. Phi-Phi tombe à point nommé. Légère, drôle et grivoise, Phi-Phi devient l'opérette parisienne incontournable. Après 3 années consécutives à l’affiche des Bouffes Parisiens, Phi-Phi va connaître un succès sans précédent en France et partout dans le monde.
Bourvil se prend au jeu et tient le rôle de Phi-Phi dans un enregistrement de 1952. En 1955, Albert Willemetz déclare 12 traductions et 40 000 représentations à travers le monde.















bottom of page